SDM FF2007 DCM Précision de Christian Prud'homme

Mon jouet la SDM 05 FF
Etant « orphelin » du ¼ depuis un moment et voulant revenir faire des tours de pistes lors des ligues et CF, je cherchais un châssis bien équipé d'origine mais dont le prix restait « raisonnable ». Alors au cours de ma recherche sur le net je suis tombé sur le site de DCM précision. Là, j'ai eu le coup de coeur pour ce châssis. Après plusieurs contacts téléphoniques avec monsieur DENOYER, c'est décidé je commande mon jouet. Par ce petit « album photographique » je vais tenter de partager avec vous mon plaisir à regarder et préparer ce châssis, de la réception du carton jusqu'au premier roulage. Attention je ne suis, ni ne me prends pour un « Pro » je ne suis qu'un simple modéliste qui recherche avant tout à se faire plaisir en faisant évoluer mes modèles et en partageant ma passion avec d'autres.

Youah le gros carton ! C'est mon jouet !!!! Vite ouvrons le !




Je vous fais grâce de la vue sur les morceaux de papier servant à bloquer l'ensemble


Déballons et observons !





Il s'agit d'une carrosserie de PEUGEOT 407 Coupé mais non découpée. En effet avant d'entamer la peinture il faut procéder au découpage des passages de roues, du tube d'antenne et des plots de carrosserie (les vitres devant être découpées après le travail de peinture). Il en est de même pour l'aileron. Au passage je remercie ma fille pour le prêt de mains propres !!


L'aileron





Ah! la serviette, c'est une vielle habitude prise lors de mes débuts en électrique.



Découpe du passage de roue à effectuer









« Perso » je trace les parties à découper avant d'attaquer la carrosserie au ciseaux à Lexan, je limite l'usage du cutter au maximum afin d'éviter certaines surprises dues à un dérapage incontrôlé (vous verrez par la suite que même l'usage des ciseaux devrait m'être interdit !!)


Rapprochons nous du châssis. Je précise que les deux pieds présents sur le bas du cliché appartiennent au « stagiaire » (bon çà c'est fait personne se moquera de moi !) Les prochaines vues vous montrent le châssis tel qu'il m'a été livré . Au fur et à mesure de mon observation, je note les éventuelles petites retouches, modifications etc...





Il est beau mon coup de coeur !


Et toujours cette serviette !










Le train avant








Regardons de plus prêt cette fusée en alu.








La platine radio, sympa ?








Vue le l'échappement (petite retouche à effectuer = replacer l'ensemble afin que le tube de sortie des gaz ne touche pas le support de carrosserie en plastique)











Quatre belles jantes livrées avec des pneumatiques « montés-collés » de marque PMT Kronos « 15 »



Vue sur le réservoir avec son bouchon spécifique pour un ravitaillement éclair ! Nous apercevons sur les premier et second plans les barres qui rigidifient le châssis (je pense déjà à les remplacer par des barres avec pas inversés afin de durcir ou mollir le châssis selon la piste, comme en kart) j'ai le droit Jean-louis ?






Attention ma fille ne te fais pas pincer les doigts (le ressort du bouchon est costaud). Tiens une tache sur la main ! Cela faisait longtemps ! Sur la prise d'air (suivre le doigt) je pense y brancher une durit dont l'autre extrémité sera fixée à l'arrière .

Le carburateur et le filtre à air d'origine (ce dernier sera remplacé).






Là une intervention s'impose au niveau de la durit d'essence qui touche à la cloche (non pas moi !) mais la cloche d'embrayage.




La transmission, un pignon moteur en acier de 24 dents(dont le procédé de découpe suivit par un traitement permet d'obtenir une excellente glisse entre ce dernier et la couronne en plastique). La couronne en plastique livrée à 39 dents (elle existe en 40 dents).






Elle n'est pas belle cette plaque de cascade en alu ? Moi je craque !





Regardons ce frein de plus prêt.Le cercle sur les deux images suivantes désignent le petit cylindre qui pousse la plaquette en métal sur le disque lors d'un freinage.



















Levier actionnant le petit cylindre métallique.


Observez l'épaisseur du disque de frein.





Vue sur le frein, les cardans pas « homos comme ils disent » mais à goupilles et équipés de soufflets.


Fusée arrière, c'est beau ?








Avant d'aller plus loin observons les dessous de la « belle ». Moteur, supports de carrosserie reposent sur des cales en alu.




Le dessous du réservoir














Dessous (et deux sous c'est pas cher!) au niveau du train avant.






















Continuons le tour du propriétaire. Observez cette barre anti-roulis (vilain Jean-louis il la refuse en FF, mais il a raison elle ne réponds pas au règlement) et ce « diff » quelle beauté à défaut de me répéter moi je « fond » devant ce châssis.



























Et moi pendant ce temps là je bosse pour Gadman ! En plus il n'est pas à moi, c'est le chat du voisin! En revanche à chaque fois qu'il me voit avec les ciseaux à la main il se sauve, je ne sais pas pourquoi !





Vue sur l'emplacement de l'accu de réception.


Les plots de support accu de réception sont en alu.





Et enfin retour sur la platine radio équipée d'un boîtier pour le récepteur radio.


Un morceau de durit est collé à la cyano afin de maintenir le tube d'antenne et les vapeurs de cyano se sont déposées sur la trace de doigt laissée à l'intérieur du boîtier révélant ainsi une belle empreinte digitale « Nous pouvons identifier le stagiaire de DCM Précision » élémentaire mon chère W....!





La même platine sans le boîtier.


Les trous sont taraudés






ALLER PAPA AU BOULOT !!!!!












Les basculeurs du train avant sont équipés de roulements à aiguilles (cercle jaune). Afin de limiter le jeu important au niveau des basculeurs (deux cercles bleu et vert sur les deux clichés ci-dessous) j'ai ajouté des rondelles métalliques.




Ajout d'un collier Rilsan au niveau des deux durits et bien que non présent sur le cliché j'ai installé une durit au niveau de la prise de pressurisation qui « coure » vers l'arrière en passant derrière le carburateur (position par rapport au présent cliché).







Démontage de la platine radio


Installation des servos, au passage noter l'épaisseur de la platine c'est du costaud!





Au vu de l'espace disponible entre le servo et le châssis, ma prochaine modification sera de descendre la platine.


Tous les fils sont en-dessous (j'aime pas voir traîner des fils sur mon châssis).





L'accu de réception est en place.


Pose du filtre à air Type F1 et de la mousse du pare-choc avant (non installée lors de la prise du cliché ci-dessous)





Pose de deux barres de renfort (non photograpiées, mais représentées par les traits de couleur).



Prêt pour le rodage moteur et peinture carrosserie. Vous êtes perspicaces !! et oui le tube d'antenne à changer de couleur. Pour la petite histoire, il faut savoir qu'après l'installation du récepteur radio (en 2,4mhz) dans son boîtier et l'antenne dans son tube, trouvant que ce dernier était trop long ni une ni deux les ciseaux en main je coupe. Oui mais trop rapidement et bien entendu avec le fil d'antenne (1,5cm de moins pour ce dernier) c'est sur que cela va mieux marcher comme çà !!

Et voilà, il me reste à faire rouler cette merveille et une fois que tout aura pris du jeu, entamer les réglages, modifications éventuelles (ces dernières ne seront peut être pas efficaces mais je me serai fait plaisir, car avant tout c'est bien la le but du modélisme). A bientôt sur les pistes.